top of page

l'un de mes tableaux préférés : le rêve

650€

Ne pouvant réaliser de peinture à l’huile abstraite  (c’est extrêmement difficile, la matière ne s’y prête pas ou peu) mais souhaitant découvrir une peinture abstraite moderne, très décorative, pour réaliser un vieux rêve de décoration d’intérieur et aller au fond de moi-même, j’ai voulu passer à des impressions, des motifs originaux, décoratifs , contemporains, dans le style moderne et contemporain d’aujourd’hui …

 

Rien de tel qu’un tableau peint main pour illuminer, en grand format, un mur lisse ou nu,  ou encore habiller un panneau  !  C’est la couleur, les  ombres et la lumière, qui offrent un ensemble vibrant d'énergie « Car le rôle de l’artiste, c’est de réaliser dans le plan physique ce que l’intelligence conçoit comme vrai, ce que le cœur sent comme bon, afin que le monde supérieur, le monde de l’Esprit,  puisse descendre s’incarner dans la matière « (Omraam Mikhaël Aïvanhof)

​

​Chaque siècle propose ses peintures, plus ou moins originales,  tableaux peints parfois par des artistes anonymes, et au 20ème siècle, de belles toiles abstraites. La décoration murale expressioniste fait son apparition, puis vient la décoration désign où la toile murale fait chanter l’abstrait en peinture, comme l’exprime si bien Kandinsky, qui était doué de synesthésie, phénomène neurologique involontaire lui permettant de « voir » les notes, les rythmes et même des opéras entiers ! Cette « audition colorée » donna naissance à des chefs d’œuvre tels que Jaune-rouge-bleu en 1925…

​

​​ Sur ce tableau présenté ici, "le Rêve", il s'agit presque d'onirisme! Que serait une vie sans échappée belle et onirique? elle serait bien fade...la peinture est un vecteur de songes… Nous sommes dans une forêt, on y voit des clairières, les couleurs rose et jaune mêlées aux verts et bleus traduisent les sensations de la nature, et apparait soudain une bulle...c'est un lac? une étendue d'eau...?on dirait une jonque.. ?  A chacun sa réponse, moi j'ai essayé de respecter les règles optiques de Chevreul, avec l'emploi des couleurs complémentaires qui augmentent le mécanisme de perception.​

​

​En fait sur tous mes tableaux, j'ai cherché à faire vibrer la toile, pour créer rythme et tourbillon, en associant des couleurs vives, sans toutefois en faire une frénésie chromatique aux juxtapositions franches et dissonantes. Je refuse ce que certains appellent "la pure pensée abstraite",  les monochromes de James Turrell , l'idée de "conquête extrême de la sensibilité chromatique" décrite par Hervé Fischer... même si j'apprécie certaines oeuvres op'art de Vasarely...

​

​ Pourquoi ne pas s’offrir une toile abstraite, tableau unique , dyptique ou tryptique, ou même un collage de technique mixte, et commencer sa collection de tableaux ?

bottom of page